Test acoustique en bâtiment collectif ou individuel
Le confort acoustique dans les logements prend une place de plus en plus importante en France. On remarque en effet que les nuisances sonores ont un impact significatif sur la santé des personnes : troubles du sommeil, perte d’acuité auditive, augmentation de la fatigue, stress, etc…
Le diagnostic acoustique a pour objectif d’identifier et de quantifier les différents postes à risques afin de s’assurer qu’ils sont en conformité avec la réglementation.
Le but : améliorer le cadre de vie de la population.
Dans les bâtiments de logements ou les maisons individuelles groupées, le son se propage à travers les différents matériaux. Ainsi le confort auditif des occupants peut être affecté par plusieurs paramètres :
- les équipements techniques, tels que chaudières, VMC, chasses d’eau,…
- les sons liés aux équipements des parties communes. Par exemple, la machinerie de l’ascenseur, la porte d’un garage individuel ou collectif, le passage des autres résidents,…
- les bruits extérieurs, de proximité directe, rue, circulation, trains,…
Réglementation
La réglementation acoustique ERP française (NRA) définit des critères pour les nouveaux logements, selon la nature du bâtiment et le type de désagréments acoustiques à limiter :
- l’isolement aux bruits aériens extérieurs : DnTA,tr ≥ 30 dB
- l’isolement aux bruits aériens intérieurs : DnTA ≥ 53, 55 ou 58 dB selon la nature des pièces
- l’isolement aux bruits d’impacts : L’nT,w ≤ 58 dB
- La limitation des bruits d’équipements collectifs ou individuels de l’immeuble : LnAT
- La correction acoustique dans les circulations internes (aire d’absorption équivalente des revêtements absorbants)
La NRA 2000 ne réglemente pas l’isolement au bruit entre les pièces d’un même logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Sans exigence, lors d’un projet de construction, il conviendra au client de choisir les solutions qui répondront au mieux à son confort. En isolant phoniquement les parois de distribution de la salle de bains, des WC ou des chambres par exemple.
Les maîtres d’ouvrage de bâtiments d’habitation neufs collectifs ont l’obligation, à l’achèvement des travaux, de fournir une attestation acoustique à l’autorité qui a délivré le permis de construire (arrêté du 27 novembre 2012). Cette attestation s’appuie sur des constats effectués en phases études et chantier. Pour les opérations de 10 logements et plus, des mesures acoustiques réalisées par échantillonnage doivent être réalisées à la fin des travaux.
L’attestation est jointe obligatoirement à la déclaration d’achèvement des travaux selon l’article R462-4-2 du code de l’urbanisme.
Notre mission :
AlphaDiagAlsace vous accompagne dans votre démarche :
- Etude des plans et déplacement sur chantier
- Tests acoustiques et vérification de l’isolation phonique des pièces
- mesure de réverbération
- Edition du rapport détaillé du diagnostic acoustique
- Préconisation des solutions adaptées d’une correction acoustique pour réduire les nuisances sonores
- Remise de l’attestation, en cas de non-conformité, deuxième phase de tests après correction des points sensibles