Test de perméabilité à l’air en bâtiments
test d’étanchéité à l’air à strasbourg
test d’étanchéité à l’air à strasbourg
Nos tests sont réalisés conformément à la norme NF EN ISO 9972 et au guide d’application FD P50-784
Les exigences de performance technique énoncées dans la Règlementation Thermique 2012 et RE 2020, toujours plus contraignantes et combinées à des obligations de résultat, ne peuvent être atteintes que si les mouvements d’air dans un bâtiment ou une maison sont maîtrisés : une étanchéité à l’air bien réalisée permet le contrôle des flux à l’air au travers des orifices d’entrée d’air prévus à cet effet et limite les déperditions énergétiques, les pathologies dues à l’accumulation d’humidité dans la paroi isolée et l’inconfort.
De nombreuses études ont montré qu’environ 25 à 30 % de l’air neuf provient d’infiltrations parasites au travers de l’enveloppe, ce qui implique des coûts de chauffages majorés.
ALPHADIAGALSACE diagnostique et détermine les qualités et les défauts en matière de performance énergétique
Objectifs :
Les tests de perméabilité à l’air, également appelé tests d’infiltrométrie dans les bâtiments permettent de déterminer le débit de fuites d’air parasitaires par rapport à la surface déperditive notée Atbat. A l’aide d’une porte soufflante, le bâtiment est mis soit en pression soit en dépression. Un indicateur nommé Q4Pa Surf est alors déterminé et est comparé à des valeurs limites admissibles :
- 0,6 m3/ (m².h) pour les maisons individuelles
- 1 m2/ (m².h) pour les logements collectifs
- Autres limite données dans l’étude thermique
A la fin de ce test, une recherche de fuites est systématiquement faite. On peut utiliser des machines à fumée permettant de localiser avec précision les entrées d’air parasitaires.
Méthodologie :
Les tests d’étanchéité à l’air sont majoritairement faits à 2 niveaux de la construction :
- 1ere Etape : lorsque le bâtiment est en cours de travaux. Ce test permet de déceler les entrées d’air parasites et de pouvoir y remédier directement en cours de chantier sans destruction.
- 2eme Etape : lors de la réception du bâtiment (ou lorsque les travaux restant à finir ne modifieront pas l’étanchéité et l’enveloppe du bien : carrelage, peinture int.) C’est ce test qui fait foi dans le résultat final.
- Une planification des tests est opérée entre le maître d’oeuvre, les différents corps d’états impliqués dans l’étanchéité à l’air du bâtiment et le mesureur contrôleur de la perméabilité.
- Aucune intervention ou travaux ne devra avoir lieu durant le test pour empêcher toute ouverture et fermeture d’ouvrants donnant sur l’extérieur. Un point d’électricité devra être présent (tableau de chantier provisoire). Une prise électrique 16A 230V devra être disponible (Groupe électrogène proscrit).
Le jour du test :
- Installation des différents systèmes de mesure avec le nombre de ventilateurs adéquat en fonction du niveau d’étanchéité du bâtiment,
- Obturation des entrées et extraction d’air réalisé en amont par chaque corps d’état. Nous vérifierons le conditionnement avant début du test,
- Le conditionnement des tuyaux et gaines en attente sera réalisé par les entreprises,
- Ouverture et blocage des portes intérieures du bâtiment par nos soins, conformément au guide d’application,
- Les portes extérieures et les fenêtres sont fermées,
- Les portes intérieures sont ouvertes, hormis celles des WC et des placards,
- Prise de mesures réglementaires et comparaison avec l’objectif recherché,
- Recherche et localisation des infiltrations d’air (fumigènes, anémomètre, caméra thermique),
- Les fuites à corriger seront signalées dans la mesure du possible à l’aide de peinture de chantier, dans le but de faciliter les corrections pour les corps d’états concernés,
- L’ensemble des fuites vous sera indiqué sur un plan, avec un récapitulatif des fuites par typologie.
- Remise en état du bâtiment,
- Interprétation des résultats et commentaires.
Les tests peuvent aussi bien se faire en pression, qu’en dépression. Ceci est laissé à l’arbitrage de l’opérateur. Les entrées d’air « conventionnelles », c’est-à-dire les entrées et sorties d’air prises en compte dans l’étude thermique sont systématiquement obturées. Les siphons sont remplis d’eau.
Détails de la prestation de perméabilité à l’air
Sensibilisation des entreprises :
Notre société privilégie un test en réel, plutôt qu’un diaporama trop scolaire, dans un appartement témoin avec l’ensemble des corps de métier concernés afin de mettre en évidence les fuites rencontrées sur les chantiers. L’appartement témoin doit être suffisamment avancé dans les travaux avec un accès aux gaines techniques pour visualiser les causes des fuites. Un document résumant la séance (rapport du test avec photos des fuites) sera fourni pour mémoire aux entreprises.
Test de mesure pour la RT 2012 / RE 2020 :
Le test final à réception du bâtiment sera réalisé conformément à la réglementation en vigueur. Le conditionnement du logement sera réalisé par nos soins. Un rapport avec attestation validant la mesure vous sera remis. Ce dernier test pourra être fait avec l’ensemble des intervenants du chantier.
Ce rapport vous sera remis sous format PDF comme exigé par le certificateur.
Règle d’échantillonnage :
Cette règle définie dans le guide d’application de la norme sera réalisé par nos soins dans le cadre de logement collectif ou de maisons individuelles groupées afin de sélectionner les logements à contrôler.
Ces tests seront réalisés en conformité avec la norme NF EN ISO 9972, le guide d’application de la norme NF EN ISO 9972 appelé : FD P50-784.
Délais d’intervention
Nos interventions seront réalisées sous 10 jours à réception de votre demande et des documents demandés ci dessous.
Moyens techniques
- Ventilateurs RETROTECH
- Fumigène portatif et fumigène grand volumes
- Ordinateur portable relié au mesureur de pressions
- Télémètre LEICA
- Harnais de sécurité pour le travail en hauteur et en toitures terrasses
- Caméra thermique pour la détection de fuites en altitude (évite l’utilisation d’une plate-forme motorisée)
Le rapport contiendra l’ensemble des renseignements demandé par la RT 2012 :
- Les valeurs réglementaires Q4, N50, Al ….
- Les éléments colmatés pour le test
- Les Infiltrations d’air seront repérées sur le plan, des photos des zones de fuites seront présentes ainsi que des préconisations afin de les corriger durablement.
- Une synthèse des fautes récurrentes sera réalisée avec des propositions de correction.
- Ce rapport sera remis sous 7 jours.
test d’étanchéité à l’air à strasbourg