Test de perméabilité des réseaux de ventilation
Tests réalisés conformément à la norme NF EN 12237, NF EN 1507, NF EN 13403, NF EN 12599 et au fascicule de documentation FD E 51-767
Remarque :
Pour les permis de construire déposés après le 1er janvier 2015, tous les tests d’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation (si classe d’étanchéité imposée dans l’étude thermique ou labélisation Effinergie+) doivent être réalisés par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction (Qualibat 8721)
Objectifs :
Une bonne étanchéité des réseaux de ventilation est essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement. Cela permet d’assurer une bonne qualité de l’air, un bon confort pour les occupants des locaux et une maîtrise des dépenses d’énergie. Les tests de perméabilité permettent donc de réduire la consommation d’énergie tout en préservant l’hygiène et la qualité d’air intérieur des locaux. Ils servent à déterminer le débit de fuites d’air parasitaires par rapport à la surface latérale de conduits. A l’aide d’un ventilateur, le réseau est mis soit en pression (réseau de soufflage) soit en dépression (réseau d’extraction). Un indicateur nommé f est alors déterminé et est comparé à des valeurs limites admissibles qui déterminent la classe d’étanchéité :
La pression d’essai (notée Pessai) dépend du type de bâtiment :
A la fin de ce test, une recherche de fuites est systématiquement faite à l’aide de machines à fumée permettant de localiser avec précision les fuites d’air parasitaires.
Méthodologie :
Les tests d’étanchéité des réseaux sont majoritairement faits à 2 étapes de la construction :
- 1ere Etape : lorsque le bâtiment est en cours de travaux. Ce test permet de déceler les fuites d’air parasitaires et de pouvoir y remédier sans tout casser.
- 2eme Etape : lors de la réception du bâtiment (ou lorsque les travaux restant à finir ne modifieront pas l’étanchéité du réseau.) C’est ce test qui fait foi dans le résultat final.
Le réseau testé est « isolé » de l’ensemble du réseau à l’aide de ballons gonflables. Le caisson de ventilation est mis à l’arrêt et désolidarisé du réseau par l’installateur. L’obturation du réseau se fait après avoir retiré les terminaux de ventilation (bouches, diffuseurs…)
L’implantation du système de mesure, au choix de l’opérateur, est fonction de l’appareillage utilisé et des conditions réelles de mesurage. Cette implantation est précisée dans le rapport de mesure.
- Une planification des tests est opérée entre le maître d’œuvre, les différents corps d’états impliqués dans l’étanchéité du réseau et le mesureur.
- Un point d’électricité devra être présent (tableau de chantier provisoire).
- La présence de l’installeur du réseau est obligatoire pour chaque test.
- Une recherche de fuites se fera conjointement et de manière non opposable entre les parties présentes permettant ainsi de reprendre les défauts constatés.
- A l’issue de ces tests, un rapport sera envoyé à la maîtrise d ‘œuvre
Détails de la prestation de perméabilité à l’air
Test en cours de chantier:
Ce test sera effectué lorsque la portion du réseau de ventilation testée sera entièrement finie. Notre prestation comprend un test de perméabilité avec recherche approfondie des zones d’infiltrations d’air à l’aide d’un générateur de fumée. Il est impératif d’effectuer ce test avant la fermeture des gaines techniques où cheminent les réseaux et avant la pose de faux plafonds interdisant l’accès au réseau. Un rapport détaillé vous sera remis.
Nous effectuons une sensibilisation à l’étanchéité à l’air et au test de perméabilité à l’air pour l’ensemble des corps d’état présents le jour du test sur place.
Test à réception :
La mesure peut être effectuée après l’achèvement des travaux pouvant affecter l’étanchéité du réseau.
Règle d’échantillonnage :
- Maisons individuelles : mesure sur 100% de la surface développée totale du réseau raccordé au ventilateur
- Maisons individuelles groupées : pour les échantillons retenus, mesure sur 100% du réseau comme pour la maison individuelle. Le choix des échantillons se fait à partir du Protocole de contrôle Effinergie+.
- Bâtiment tertiaires et résidentiels collectifs : l’aire de la surface du réseau de conduits en essai doit représenter au moins 10% de l’aire du réseau global, et si possible, au moins 10 m2. L’échantillon doit comporter à minima une colonne ou shunt jusqu’au ventilateur pour les bâtiments résidentiels collectifs et une variété représentative de dimensions, de formes et de matériaux de conduits et d’accessoires pour le tertiaire. Le test sur la globalité du réseau est évidemment possible.
Délais d’intervention
Nos interventions seront réalisées sous 96 heures à réception de votre demande et des documents demandés ci dessous. En site occupé, la date d’intervention dépend de la disponibilité des locataires. Tous les appartements concernés par le test doivent être accessibles le jour du test afin de bouches les extractions de VMC. En l’absence d’un locataire, le test est annulé et sera facturé.
Eléments à fournir à la demande d’intervention
- Etude thermique sous format PDF et XML ou coordonnées du BET
- Plans du réseau aéraulique par étage et en coupe pour établir l’air latérale de conduit avec diamètres et débits
- Plan de situation ou adresse
- CCTP et autres documents techniques
Le jour du test
- Ouverture des locaux
- Présence obligatoire de l’installateur du réseau aéraulique afin d’accéder aux caissons en toiture pour la désolidarisation de celui-ci avec le réseau.
- Une installation électrique 220v est nécessaire afin d’effectuer un test.
- Retrait de toutes les bouches de ventilation.
Moyens techniques
- Ventilateurs RETROTECH DU 350 et jauge DM32
- Fumigène portatif et fumigène grand volumes
- Ordinateur portable relié au mesureur de pressions
- Télémètre LEICA
- Groupe électrogène SDMO en cas d’absence de courant sur le chantier
- Thermo-anémomètre KIMO pour les mesures de débit aux bouches et cône KIMO K75
Bibliographie
- Etanchéité des réseaux aérauliques – Guide pratique – CETIAT
- DTU 68.3
- Normes NF EN 12237, 14239, 15727
- Fascicule FD E 51-767
- Protocole Effinergie+
Photos
Ventilateur DU 300 raccordé au réseau
Recherche de fuites
Machine à fumée et DU 300